La Tunisie a obtenu la première autorisation exceptionnelle accordée à un pays étranger par les nouvelles autorités maliennes pour évacuer les membres de la communauté tunisienne estimée à 80 personnes, a annoncé dimanche, un communiqué de la présidence du gouvernement provisoire tunisien.
L’avion devant évacuer la communauté tunisienne a décollé, dimanche après midi, de l’aéroport de Tunis-Carthage vers 17h 50 minutes. L’arrivée à Bamako est prévue, via Abidjan, vers 19h 10 minutes. L’avion doit retourner à Tunis via encore Abidjan après une heure de son atterrissage, ajoute le communiqué.
L’obtention de cette autorisation sous le numéro 653 est le fruit d’efforts diplomatiques tunisiens engagés depuis le déclenchement, mercredi dernier, des évènements survenus dans ce pays africain.
Ce vol de Tunis air bénéficie d’une garantie du gouvernement tunisien en égard de son caractère exceptionnel.
Le conseiller chargé de l’information au sein du gouvernement provisoire Ridha Kasdahli a souligné que le secrétaire d’Etat des affaires étrangères, chargé des affaires arabes et africaines Abdallah Triki, bloqué à Bamako, a rejeté deux propositions de sortie présentées par deux pays africains, avant l’obtention de cette autorisation, préférant quitter le Mali en compagnie des membres de la communauté tunisienne, sur le même avion.
WMC/TAP
Lire aussi :
Coup d’Etat militaire au Mali
Manif 24H de Théâtre: « La sécurité a été assurée » affirme le ministère de l’intérieur
Béji Caïd Essebsi nie avoir joué un rôle dans le procès et la torture des putschistes de 1962