Un réseau d’islamistes présumés a été démantelé à Nice (Alpes-Maritimes) en décembre dernier, a-t-on appris lundi de source proche de l’enquête, confirmant une information du quotidien “Nice Matin”. Une trentaine de jeunes, qui avaient été recrutés par un prédicateur radical, s’apprêtaient à partir de Nice pour rejoindre l’Afghanistan.
Omar Diaby, un Sénégalais de 37 ans, ancien braqueur, présenté comme leur “guide” spirituel, avait organisé le 9 décembre une ultime réunion avant le “grand départ”, mais un contrôle d’identité a mis un terme au projet. Le principal suspect venait récupérer devant la gare de Nice deux de ses “fidèles” prêts à le suivre en terre d’islam.
Les candidats au départ, recrutés pour l’essentiel dans les cités de la Côte d’Azur, devaient transiter par la Tunisie, puis la Libye, avant la destination finale de l’Afghanistan. Omar Diaby professait également dans les squats du centre-ville niçois et sur internet, où il postait régulièrement des vidéos.
En 2005, Nice avait déjà été le théâtre d’une descente policière visant des islamistes. Plusieurs membres présumés d’une filière irakienne avaient été interpellés.
Le “guide” et ses recrues étaient surveillés depuis plus d’un an par les services de renseignement.
(Source AFP)
Lire aussi :
Égypte : Les islamistes dominent la Constituante
rance – Qatar, Sarkozy: Le prédicateur Al-Qaradaoui n’est pas le bienvenu
Tunisie : Le Secours islamique lance des projets caritatifs