Sadok Belaid : La Constitution est la locomotive de l’action politique

L’expert en droit constitutionnel Sadok Belaïd a plaidé, mardi, en faveur de la rédaction de la nouvelle Constitution dans les plus brefs délais pour permettre au pays de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve, estimant que « la Constitution est la locomotive de l’action politique ».

Par ailleurs, il a indiqué que le préambule de son projet de Constitution ne dépasse pas trois paragraphes dont chacun comporte trois lignes. Le Premier paragraphe, a-t-il précisé, comporte un rappel de l’histoire glorieuse de la Tunisie et le deuxième parle du tournant de la révolution du 14 janvier, alors que le troisième paragraphe annonce les orientations futures du pays.

M. Sadok Belaïd a estimé indispensable de ne pas faire prévaloir une approche politique ou intellectuelle au détriment d’une autre pour que le texte de la Constitution réponde aux aspirations de la plupart des catégories du peuple, mettant l’accent sur l’impératif d’éviter les surenchères politiques et de se concentrer sur les principes et les objectifs partagés par le peuple Tunisien.

WMC/TAP

Lire aussi:

Iyadh Ben Achour : La Chariaâ ne peut être considérée comme la principale et unique source de législation
Iyadh Ben Achour et Sadok Belaïd invités à participer à l’élaboration de la constitution
Tunisie : Vers la constitutionnalisation des droits environnementaux