Le Parti des Verts pour le Progrès (PVP) a appelé l’Assemblée Nationale Constituante à inscrire les droits environnementaux dans la nouvelle Constitution.
Le Secrétaire Général du parti Mongi Khammassi, a présenté, lors d’une conférence de presse, dimanche à Tunis, une brève esquisse du projet de Constitution proposé par le PVP. Le document résume les droits environnementaux en 10 points, dont principalement: “Le droit de vivre dans un environnement sain et propre”, “le droit à un développement durable et équitable”, “le droit à une eau propre et en quantités suffisantes”, et “le droit à une alimentation saine et équilibrée”.
Le PVP propose également l’institution d’un régime parlementaire où le Chef du gouvernement détient le pouvoir exécutif et le Président de la République joue un rôle “honorifique. Il appelle, par ailleurs, à la consécration du principe de séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et à promouvoir le principe de l’équilibre et du contrôle entre les trois pouvoirs.
WMC/TAP
Lire aussi :
Le comité constitutif d’Ennahdha en conclave à Tunis
Partis politiques : L’union des formations du Centre en meeting au Bardo
Le tribunal rejette le recours en justice du “parti pirate”, pour incompétence