Gouvernement et UGTT se mettent à table

Par : Autres

Un séance de dialogue réunissant, samedi, plusieurs membres du gouvernement provisoire et une délégation de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), a été couronnée par un accord qui annonce le démarrage, la semaine prochaine, des négociations sociales dans le secteur public.

Une réunion de la haute commission des négociations se tiendra la semaine prochaine sous la présidence de Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire et du secrétaire général de la centrale syndicale, H’ssine Abassi.

La commission centrale des négociations sociales dans le secteur privé a aussi été invitée à examiner les problématiques la concernant particulièrement celles relatives aux augmentations des salaires pour l’année 2011 dans différents secteurs (tourisme, agences de voyage, gardiennage…).

La réunion a aussi porté sur la nécessité d’accélérer l’action de la commission mixte chargée de la mise en oeuvre de l’accord du 22 avril 2011 relatif au régime du travail de sous-traitance dans le secteur public.

Un accord a été aussi trouvé en vue de parachever les travaux de la commission dans les délais impartis et pour trouver une solution définitive à la situation des ouvriers des chantiers.

La délégation gouvernementale compte le ministre des affaires sociales, le ministre des finances, le ministre chargé de la réforme administrative et le ministre conseiller auprès de la présidence chargée des affaires économiques et sociales. la délégation de la centrale syndicale se compose des secrétaires généraux adjoints chargés des études, de la fonction publique, des offices et des établissements publics.

Un accord a été aussi trouvé pour créer une commission chargée de l’examen de la situation économique et sociale et du dossier du tourisme tunisien qui assure 270 mille emplois directs et 750 mille emplois indirects.