La dictature de la majorité : la séquence, montrant le parti pris de Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante, me donne à réfléchir. Est-ce une stratégie montée à dessein ou s’agit-il d’un acte destiné à intimider l’opposition à réviser sa position ?
Quoi qu’il en soit, c’est une première dans les instances de l’Assemblée. La vraie question est : le bureau de l’ANC doit-il donner suffisamment de temps à l’opposition pour présenter ses questions au gouvernement ?
D’après la logique démocratique, j’estime qu’il revient à l’opposition, autant que la Troika au pouvoir, de s’enquérir de la situation délicate du pays et d’établir un vrai débat et dialogue avec le gouvernement.
Laissons-nous la quasi totalité d’intervention aux représentants de la Troika pour exprimer sa satisfaction du processus engagé par le gouvernement et les pseudo-solutions apportées aux grandes questions, figées jusqu’à présent ? NON :
« Le problème n’est pas que vous souteniez le gouvernement, le problème est que vous croyez que tout le monde doit avoir le même avis ».
« Le problème n’est pas que vous ayez une lecture totalitaire de l’islam, le problème est que vous voulez que tout le monde y adhère ».
« Le problème n’est pas que vous êtes ce que vous êtes, le problème est que vous voulez qu’on soit vous. ».
Commentaire de LOUATI Mohamed à l’article ça twitt : La tension monte entre Maya Jribi et Mustapha Ben Jaafer