La Commission du préambule, des principes fondamentaux et de l’amendement de la Constitution a décidé, lundi, de faire appel à des personnalités nationales et des experts en droit constitutionnel pour tirer profit de leurs expériences au double plan intellectuel et technique.
Les membres de la commission vont inviter, dès le début de la semaine prochaine, des personnalités nationales dont MM. Mustapha Filali, Ahmed Mestiri, Ahmed Ben Salah et des juristes à savoir MM Iyadh Ben Achour, Sadok Belaïd, Kaïs Saâyed et Hafedh Ben Salah. Après audition de ces experts dont certains ont contribué à la rédaction de la Constitution de 1959, la commission entamera l’élaboration du projet du préambule et des principes fondamentaux de la Constitution et du mode de son amendement.
Selon le Président de la Commission Sahbi Atig, la contribution d’une élite intellectuelle tunisienne à l’élaboration du projet de la prochaine Constitution vient consacrer les principes de démocratie dans l’élaboration de la Loi fondamentale et dissiper tous les préjugés et les idées préconçues sur le mode de son amendement.
M. Atig ne voit aucun inconvénient à ce que les médias couvrent les travaux de la Commission, appelant les journalistes à faire preuve de précision et d’objectivité dans la couverture des débats, compte tenu de la sensibilité de plusieurs questions.
WMC/TAP
Lire aussi :
La Constitution de la Tunisie, thème d’une conférence à Tunis
Mustapha Saheb Ettabaâ et la conscience politique
Nouvelle constitution: 1ère réunion en vue