L’usine de Leoni de câblage automobile à Mateur (gouvernorat de Bizerte) a connu, mercredi, des tensions, selon des sources syndicales et ouvrières, qui auraient pu provoquer de nouveau sa fermeture, suite au sit-in tenu par Moonem Darragi, président du syndicat de base de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT).
Ce dernier protestait contre la décision de la direction de Leoni de le faire passer en conseil de discipline, pour s’être attaqué à elle et de le mettre en congé syndical d’une durée d’un mois.
Les ouvriers ont pas suivi le meneur syndical, selon ces mêmes sources, et essayé de le faire sortir de l’entreprise, alors que la direction menaçait de fermer cette dernière.
Sur ces entrefaites, le bureau exécutif national de l‘UTT a, rapidement, envoyé deux de ses membres, pour calmer la situation et convaincre les ouvriers de poursuivre leur travail et de suivre les consignes du syndicat central.
C’est ainsi que les membres de l’UTT ont convaincu M. Darragi, de laisser le syndicat discuter de sa situation professionnelle avec la direction de Leoni.
Suite à cette intervention, la tension est retombée et l’activité au sein de Leoni a pu se poursuivre.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tentative d’immolation par le feu à l’usine Leoni Mateur
Tunisie: Accord pour éviter la fermeture de l’usine Léoni-Mateur