De quels “diplômés chômeurs” parle-t-on?

Par : Autres

La question ne nie pas l’existence de « diplômés chômeurs » en Tunisie, comme dans tous les pays du monde. Ce problème n’est d’ailleurs pas nouveau puisqu’il existait depuis Bourguiba et qu’on a commencé à en parler officiellement à la fin de la période Mzali mais surtout avec Rachid Sfar.

La question est : de quels « diplômés chômeurs » parle-t-on, car il y en a des espèces et des sous-espèces.

Il y en ceux qui ont voulu le chômage et s’y sont plus et on les voit aujourd’hui hurleurs « demandeurs d’emploi ».

I y en a ceux qui refusent de travailler dans leurs villes natales et leurs régions. Les chu, hôpitaux et administrations de l’intérieur du pays et surtout des régions se disant « révolutionnaires » en des preuves flagrantes.

Il y en a ceux qui ont cinq ans et plus totalement déconnectés à un degré qu’on se demande s’ils savent encore lire et écrire.

Y a-t-il un citoyen tunisien qui irait voir un(e) médecin qui n’a jamais pratiqué pendant cinq ans et plus ? Y a-t-il des parents qui acceptent que l’instit ou le prof de leur progéniture soit un maîtrisard depuis cinq ans et qui n’a jamais enseigné ou ouvert un bouquin ? Y a-t-i une administration qui embaucherait un informaticien, un ingénieur, un comptable sorti depuis des années ignorant tout des changements théoriques et pratiques et même les mots et les concepts ?

En vérité, cette « union des diplômés chômeurs » ne bataille pas pour l’embauche mais uniquement pour « une allocation chômage » pour des gens qui se complaisent dans l’inactivité et la paresse physique et mentale. Quelqu’un qui n’a fourni aucun effort pendant cinq ans n’est plus capable de travailler et surtout de s’intégrer.

Non, la communauté nationale n’est pas prête à donner de l’argent pour des fossiles. L’allocation de chômage ne s’octroie qu’à celui qui travaille mais perd son job pour des raisos exogènes et dans un cadre juridique bien clair. Alors, qu’ils braillent tant qu’ils ne cherchent pas n’importe quel boulot et tant qu’ils ne travaillent pas au moins six mois d’affilée.

Par amad Salam, commentaire à l’article “ L’union des diplômés chômeurs bataille pour le droit à une allocation chômage”