Monsieur le Ministre, c’est en tant que deuxième personnage de l’Etat, après le Guide Suprême, que je m’adresse à vous. Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce n’est pas, uniquement, en tant que tel que je vais m’adresser à vous, mais bien au-delà ; car, votre poids politique, votre passé historique, la place de votre courant doctrinal et votre aura au sein du Parti Islamiste Ennahdha, Parti qui tient, aujourd’hui, les rênes du Pouvoir, vous place, de fait, au-dessus de ce simple Département Gouvernemental. D’un autre coté, en m’adressant à vous, je sais, pertinemment, que c’est comme si je m’adressais, simultanément, à la Troïka qui nous gouverne.
Non pas la Troïka à laquelle vous pensez [qui représente la majorité à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), constituée par votre Parti et ses deux alliés : le Congrès Pour la République et Ettakatol], mais à la Troïka qui dirige, réellement, le pays et qui est constituée de vous-mêmes, de Rached Ghannouchi, Président-Fondateur-Guide-Suprême, et de Hamadi Djebali, Premier-Ministre-Secrétaire-Général d’Ennahdha.
Il est à signaler que, parmi tous les cadres de votre Parti, vous êtes celui qui est le plus couvert d’éloges , d’estime et de respect de la part des deux précités : pour eux , tout en étant un vieux militant, compagnon de route, de torture et de prison, vous êtes le « savant » le plus diplômé parmi lesdits cadres. D’ailleurs, à ma connaissance, vous êtes l’unique dirigeant d’Ennahda qui a eu le privilège d’avoir une Page Facebook le soutenant pour être candidat à la Magistrature Suprême.
Par Salah HORCHANI, Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis
L’article intégral sur MediaPart