Sit-in des familles des disparus de Lampedusa

Le ministère des Affaires étrangères a décidé, jeudi, de mettre un terme à une mission composée de six personnes représentant les proches d’immigrés clandestins disparus en Italie. Les membres de cette mission, qui devaient rester en Italie une semaine, ont refusé l’exécution de la décision.

Ils ont organisé un sit-in devant le Consulat de Tunisie à Palerme et ont menacé d’entamer une grève de la faim, a indiqué un communiqué de l’Association “Front de la concorde nationale”. Face à cette situation, le ministère des Affaires étrangère a accepté de prolonger de deux jours le séjour de cette délégation en Italie, selon Adel El Aïd, représentant de l’Association.

Plusieurs composantes de la société civile tunisienne pensent qu’il existe en Italie des centres d’hébergement d’immigrés clandestins qui offrent aux réfugiés la possibilité de contacter leurs familles alors que d’autres centres n’accordent pas ce droit et sont assimilés plutôt “à des prisons provisoires”.

Selon M. El Aïd, les informations réunies par les familles des clandestins tunisiens disparus attestent de la présence de leurs proches dans certains de ces centres d’hébergements, affirmant que les autorités italiennes qui relèvent les empreintes de tous les clandestins retenus dans ces centres et peuvent par conséquent leur fournir les informations nécessaires concernant leurs proches disparus.