La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) prendra des mesures à partir de lundi contre les ingérences du gouvernement égyptien dans le football en Egypte, intervenues après un drame ayant fait mercredi 74 morts, a annoncé dimanche son président Sepp Blatter au cours d’une conférence de presse à Asuncion (Paraguay).
Mis en cause par les Frères musulmans, première force politique du pays, après la mort de 74 personnes dans des affrontements entre supporteurs de football à Port-Saïd, le gouvernement égyptien avait annoncé jeudi le limogeage de la direction de la Fédération égyptienne de football. “Il a été confirmé que le gouvernement (égyptien) est intervenu directement pour suspendre la Fédération.
C’est une interférence directe dans l’organisation du football. Nous allons prendre des mesures à partir de lundi pour que se réinstalle la Fédération, qui a la responsabilité d’organiser les compétitions dans ce pays”, a déclaré Blatter.
Le président de la FIFA a jugé “très délicate” la situation en Egypte et souligné qu’il y a dans ce pays 60 millions de personnes qui s’intéressent au football. L’objectif de la FIFA “est de protéger pour que ces situations ne se reproduisent pas”, a-t-il dit.
WMC/TAP
Lire aussi :
CAN 2012 : La Tunisie solidaire avec le peuple égyptien
Egypte : Plus de 73 personnes tuées dans des violences après un match de foot