CAN 2012 – Presse : Élimination amère pour la Tunisie

La frustrante élimination de la Tunisien en quarts de finale de la CAN 2012 par le Ghana, dimanche soir à Franceville, a été mal digérée par la presse tunisienne qui estimait l’exploit possible face aux Black Stars.

Pour Tunis Hebdo c’est “une élimination amère, que de se faire sortir de la sorte face à l’ogre ghanéen qui avait longtemps erré hier sans solution ni but face à des Aigles bien disposés sur le terrain, revanchards et prêts à mourir pour le ballon”. “En face il y avait un lion qui rugit de loin et guette son appât pour lui enfoncer deux coups fatals”, écrit l’hebdomadaire. Deux cadeaux : le premier sur une faute de marquage de Ragued sur Mensah, le second sur une bévue de Balbouli (sa deuxième du tournoi), ont en décidé autrement. Sans chercher noise au gardien tunisien, ni lui mettre cette élimination sur le dos, il manqua toujours à cette équipe ce coup de génie de plus, davantage de réalisme notamment devant les buts adverses”, estime Tunis-Hebdo.

Sous le titre “c’est le destin”, le quotidien Assarih estime que “le rêve de la sélection tunisien a pris fin en plein épanouissement”. “Notre sélection méritait de se qualifier car elle était la meilleure au vue de la physionomie du match du début à la fin”, estime le quotidien. Pour le journal, “le rêve peut faire l’affaire des détracteurs qui redoutaient de voir la confiance renouvelée à Trabelsi et ses compagnons, mais il faut tirer le chapeau à Sami Trabelsi, à tous les membres du staff technique et médical et à tous les joueurs, à l’exception de ceux qui n’ont pas apporté leur soutien en pleine bataille et à Balbouli malgré sa bévue fatale”. “L’avenir de cette sélection ne peut être que prometteur, ajoute Assarih, à condition de savoir bien l’encadrer et de faire face aux chasseurs en eau trouble”.

Sur le même ton, Assabah hebdomadaire estime que “la faute fatale de Balbouli qui a amené le second but cadeau offert aux ghanéens a brouillé toutes les cartes du onze national face à un adversaire plus expérimenté qui a su concrétiser ses attaques”. “Le onze tunisien a fait preuve de stérilité et Abdennour, pourtant le meilleur tunisien sur le terrain, a commis lui aussi une grossière erreur en agressant un joueur ghanéen, écopant ainsi d’un carton rouge”, regrette le journal. “Alors que les joueurs ghanéens ont fait preuve de grand sang froid, les protégés de Sami Trabelsi sont tombés dans le piège de la provocation, quittant ainsi par la petite porte la compétition”, fait remarquer l’hebdomadaire qui relève que la sélection tunisienne “reste incapable de chasser le signe indien face aux Black Stars”. “Le onze national n’a pas visiblement la capacité à rivaliser avec les grands ténors après avoir cru pouvoir bousculer les favoris en battant le Maroc, car les professionnels et les locaux n’ont pas été au niveau”, ajoute l’hebdomadaire.

Sous le titre “les tirs amis ont empêché le rêve de se réaliser”, l’hebdomadaire Al Bayane souligne que “l’élimination est bien amère face à un adversaire surestimé par le staff technique et les joueurs car la Tunisie avait les moyens de le dompter”. Pour le journal, “la faute fatale de Mathlouthi restera un mauvais souvenir pour nous en cette CAN 2012“.

WMC/TAP

CAN 2012 : Zambie-Ghana et Mali-Côte d’Ivoire en demi-finales

Egypte : La FIFA prendra des mesures contre les ingérences politiques

CAN 2012, Tunisie-Ghana à 20H : Les diagnostics