Tunisie : Mondher Rezgui nommé représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine

Le Tunisien Mondher Rezgui a été nommé en qualité de représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine (UA) et chef de bureau de Liaison de l’UA en Libye avec résidence à Tripoli. Cette nomination a été rendue publique jeudi à Addis-Abeba par le Président de la Commission de l’UA Jean Ping.

Selon un communiqué rendu public vendredi par l’Union Africaine, la décision d’ouvrir un bureau de liaison à Tripoli intervient à l’issue de la 297e réunion du Conseil de la Paix et de la Sécurité (CPS) tenue le 20 octobre 2011. Ce bureau de liaison a pour mandat de soutenir les efforts visant à stabiliser la situation, à favoriser la réconciliation nationale et à faciliter le processus de transition démocratique avec le concours des Nations Unies et des autres partenaires internationaux.

Expert en sciences politiques, M. Mondher Rezgui est Ministre Conseiller auprès du président de la République provisoire. Il avait également occupé le poste de chef de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Entre 1989 et 2011, il avait occupé diverses fonctions au sein de la Chambre des députés dont Chargé de Mission auprès du président de cette institution parlementaire et directeur du Centre de Recherches et d’Etudes parlementaires.

WMC/TAP

Lire aussi :

La Tunisie élue deuxième vice-présidente de l’Union Africaine

Moncef Marzouki au sommet de l’Union Africaine, les 29 et 30 janvier

Journée des Nations Unies : jamais l’ONU n’a été aussi nécessaire – Ban Ki-moon