Les négociations au sein de la Troika (Ennahdha,Ettakatol et le Congrès Pour la République) sur l’article 111 relatif à la présidence de la commission de l’élaboration de la constitution semblent avoir abouti à un consensus.
Dans une déclaration à la radio Express FM, M. Amor Chetoui, membre du Bureau Politique du CPR et rapporteur de la commission du règlement intérieur a affirmé mercredi, quelques heures avant la reprise du débat au sein de l’Assemblée Constituante sur cet article que la Troika a convenu à accorder la présidence de la commission de la rédaction de la constitution à M. Mustafa Ben Jaafar.
Amor Chetoui a ajouté que cette décision sera confirmée par vote aujourd’hui .
Selon le journal le Maghreb, le président de l’assemblée constituante, aurait menacé la Troika de démission si ses revendications, lui et ses partisans, n’étaient pas acceptées, principalement la présidence de la commission chargée de la rédaction du projet de la Constitution tunisienne.
En effet, le Mouvement Ennahdha contrairement à Afek Tounes, PDP, PDM, la coalition 14 janvier, Al Aridha Al Chaabia et certains membres du CPR, a préféré nommer une personne indépendante, c’est-à-dire écarter Mustapha Ben Jaafer du comité de coordination et de rédaction de la Constitution.
Lire aussi :
Tunisie : Le vrai examen de la Troïka