Tunisie/Loi de finances 2012 : Pas de mesures encourageant l’initiative privée et l’emploi

M. Abdelaziz Darghouth, président du centre des jeunes dirigeants (CJD),  a relevé, au cours d’une rencontre organisée, mardi à Tunis que «la  loi de finances pour 2012 ne comporte pas de mesures claires incitant à l’initiative privée, seul moyen à même de résorber le chômage en Tunisie (800 mille chômeurs)».

M. Darghouth a ajouté que «l’adoption d’un régime fiscal réservé au financement islamique sans un cadre législatif organisant ce nouveau type de financement et fixant les différents concepts y afférent n’est pas une priorité pour un pays qui traverse d’énormes difficultés économiques».

Le Gouvernement provisoire «doit établir dans les meilleurs délais une stratégie économique devant clarifier la situation pour les investisseurs tunisiens et envoyer  des signaux clairs à nos partenaires à l’étranger», a-t-il avancé.

Des mesures encourageant la formation des compétences dans le cadre d’un partenariat privé-public, notamment dans les régions intérieures, doivent figurer dans la loi de finances complémentaire, prévue pour mars 2012, a préconisé M. Darghouth.

(TAP)

Lire aussi :

L’UGTT s’attache à l’accord signé avec le gouvernement sur la suppression de la sous-traitance

Adoption des projets de loi de finances et du budget de l’Etat pour l’exercice 2012

Eclairages sur le projet de loi de finances pour l’exercice 2012