Récompenses pour la justice : L’homme d’Al-Qaïda qui valait 10 millions de dollars

Les États-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars à qui pourra fournir des informations menant à Ezedin Abdel Aziz Khalil, un Syrien basé en Iran soupçonné de financer et recruter des militants pour Al-Qaïda.

D’après les Etats-Unis, Ezedin Abdel Aziz Khalil, également connu sous le nom de Yacine al-Souri  est “un important leveur de fonds pour Al-Qaïda”.

Son rôle serait de transférer des fonds et de recruter des militants originaires du Proche et Moyen-Orient qui transitent par l’Iran pour rejoindre Al-Qaïda au Pakistan. Il permettrait aussi la libération de membres d’Al-Qaïda détenus en Iran et leur transfert au Pakistan.

Il est le seul individu basé en Iran recherché au nom du programme “Rewards for Justice” (“récompenses pour la justice”).

Ce programme continue d’être l’un des meilleurs atouts du gouvernement américain dans la lutte contre le terrorisme international. Établi par la loi générale 98-533 de 1984 relative à la lutte contre le terrorisme international (1984 Act to Combat International Terrorism), il est géré par le Bureau de la sécurité diplomatique du Département d’État des États-Unis.

Lire aussi :

L’armée américaine quitte l’Irak après presque 9 ans de guerre

New York: Un sympathisant d’Al-Qaïda arrêté

Yémen: les trois otages français libérés et «en bonne santé»