L’Institut du monde arabe à Paris célébre la révolution tunisienne

L’Institut du monde arabe à Paris (IMA) a programmé, dans le cadre de ses activités “Jeudis de l’IMA”, une série de rencontres portant notamment sur la célébration du premier anniversaire de la révolution du 14 janvier 2011.

 

Au programme

19 janvier 2012

thème : L’an I de la révolution

Avec : Michaël Béchir Ayari, docteur en sciences politiques, co-auteur avec Vincent Geisser de Rennaissances arabes, 7 questions sur des révolutions en marche (éditions L’Atelier) ; Béligh Nabli, maître de conférences en droit public à l’IEP Paris et à l’Université Paris-Est et directeur de recherches à l’IRIS ; Nicolas Beau, directeur de la rédaction de Bakchich, il signe, avec Arnaud Muller, Tunis et Paris : les liaisons dangereuses (éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2011).

09 février 2012

thème : Printemps arabes et religion

Avec : Yadh Ben Achour, président de la Haute instance de la réalisation des objectifs de la révolution et de la réforme politique et de la transition démocratique et auteur de La deuxième Fatiha, essai sur l’islam et la pensée des droits de l’homme (PUF, 2011) ; Abdou Filali-Ansary, philosophe, ancien directeur de la Fondation de l’Agha Khan à Londres, auteur de Réformer l’islam ? (La Découverte, 2005) ;Vincent Geisser, chercheur a l’IFPO de Beyrouth, co-auteur de Renaissances arabes (éditions de l’Atelier, 2011) ; Régis Debray, philosophe, écrivain, président honoraire de l’Institut Européen en Science des Religions.

Animé par : Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, directeur du séminaire “Dialogues méditerranéens” au Collège des Bernardins, auteur d’Il était une fois la Méditerranée (édition du CNRS, 2010).