France– Lies Hebbadj, épicier nantais dont une compagne avait été verbalisée puis relaxée en 2010 pour port du niqab au volant, a organisé lundi une manifestation devant le tribunal de Nantes.
La femme et une compagne de Lies Hebbadj, accompagnées de ce dernier, toutes deux dissimulées sous un niqab, ont refusé d’enlever leur voile intégral pour entrer dans le palais de justice, les policiers leur en ont refusé l’accès.
Elles ont été condamnées en leur absence à 140 euros d’amende pour avoir porté un voile intégral dans la rue en octobre dernier à Rezé (Loire-Atlantique), près de Nantes en vertu de la loi du 11 octobre 2010, qui interdit la dissimulation du visage sur l’espace public, et qui avait été adoptée après que leur compagnon eut décidé de médiatiser la contravention d’une troisième compagne verbalisée en avril pour avoir conduit voilée de son niqab.
Une troisième femme, qui avait fait l’objet d’un constat d’infraction similaire à Nantes en juillet 2011, mais qui n’est pas liée à Lies Hebbadj a aussi été condamnée à une amende de 140 euros.
(France24)
Lire aussi:
Emploi: Le voile s’affiche désormais dans la pub
Des jeunes filles voilées font du porte à porte à Bab Souika en faveur d’Ennahdha