Tunisie : Débat sur la couverture des travaux de la Constitution par la télévision publique

S’il est certain que l’Etablissement de la Télévision Tunisienne (ETT) devra couvrir les travaux de la Constituante, un débat s’est déjà installé au sein du service public de télévision sur la nature de cette couverture. 

Le débat concerne essentiellement la retransmission des travaux de la Constituante. Cette retransmission sera-t-elle  totale ou partielle en consacrant, par exemple, certaines plages horaires seulement? 

La direction générale de l’ETT et le staff de la programmation et le staff technique sont en train d’étudier tous les scénarios. Cette retransmission ne manquera de mobiliser en permanence des moyens techniques importants, dont des cars de reportages, qui sont les seuls actuellement à faire fonctionner tout l’Etablissement. L’ETT ne possède pas de régies fixes et a donc un recours exclusif à ces cars pour faire fonctionner les différentes productions. 

Côté programmation, on sait que les retransmissions  obligeront à des «gymnastiques». Certains ont même avancé l’idée de consacrer une chaîne à ces retransmissions. Mais cette idée aurait été abandonnée pour deux raisons: l’impossibilité de  mobiliser des moyens techniques importants (constructions notamment d’émetteurs) à court terme pour la retransmission sur le réseau terrestre, et les frais importants qu’occasionneront la transmission du signal que cela concerne la transmission terrestre ou sur satellite. 

M.F.