7 milliards d’habitants sur terre

La population mondiale franchira aujourd’hui le cap des 7 milliards d’habitants selon les estimations de l’ONU. Le palier des 6 milliards avait été atteint en 1999. L’ONU avait alors choisi Adnan Nevic, un bébé né à Sarajevo, comme représentant du six milliardième habitant de la planète. Cette fois, l’ONU s’est gardée de désigner un “gagnant” à l’avance et plusieurs pays ont prévu d’annoncer que l’heureux élu a vu le jour chez eux.

Pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui marquera l’événement par une conférence de presse, le passage aux 7 milliards n’est pas à prendre à la légère.

“Ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine”, a-t-il déclaré dans une école new-yorkaise la semaine dernière. “Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D’énergie. D’offres intéressantes en matière d’emplois et d’éducation. De droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards”.

Les plus de 60 ans, qui étaient 384 millions en 1980, sont aujourd’hui 893 millions et devraient être 2,4 milliards en 2050, selon l’UNFPA.

“Il s’agit là d’un succès mondial, mais le vieillissement de la population représente aussi de nouveaux défis au regard de la croissance économique, des soins médicaux et de la sécurité des personnes âgées”, souligne l’ONU.

Selon le site populationmondiale.com:

– On compte environ 232 000 habitants de plus chaque jour sur la planète

– Nous assistons à environ 402 000 naissances par jour dans le monde

– Il y a environ 170 000 décès chaque jour sur Terre

– 28% de la population mondiale est âgée de moins de 15 ans et 8% ont 65 ans et plus

– 65 ans est l’espérance de vie moyenne actuelle dans le monde

– L’Inde dépassera la Chine comme première nation du monde d’ici 2030

– Et si le monde était un village ?…

– 700 millions de personnes vivent sur les pentes d’un volcan

– 450 millions de personnes vivent dans la zone côtière de moins de 10 mètres d’altitude et devront abandonner leur logement quand le niveau de la mer va monter

– Il y a dans le monde 5 milliards d’abonnés au téléphone cellulaire/mobile, soit environ 72.7% des habitants (9 juillet 2010)

– Nous sommes 2 milliards à avoir accès à internet (été 2011)