Niqab : A Sousse on agresse et à Tunis on manifeste

Le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse, M. Moncef Abdeljelil, a affirmé au correspondant de l’agence TAP que le secrétaire général de l’établissement a été violemment agressé samedi matin par un groupe de “fanatiques religieux”.

Ils se sont rassemblés depuis 7h 00 devant la faculté, avant d’y entrer par la force, brandissant des pancartes qui appellent au droit de porter le niqab.

Pour rappel, la direction de l’établissement a refusé mercredi, l’inscription d’une étudiante portant le niqab ne voulant pas dévoiler son visage pour identification. Interrogés par le correspondant de la TAP, les étudiants et professeurs de l’établissement ont exprimé la crainte de voir cet incident se reproduire à l’avenir.

Au cours d’une réunion d’urgence tenue au siège de l’université de Sousse, le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines et plusieurs professeurs ont dénoncé ces actes de violence et décidé de poursuivre en justice les agresseurs qui ont semé le trouble parmi les étudiants et causé l’interruption des cours depuis 4 jours.

Ils ont appelé à la promulgation d’une circulaire interdisant le port du niqab dans les différents établissements universitaires. Au début de l’année universitaire, une note prohibant le port du niqab a été publiée par le conseil scientifique de la faculté, rapporte l’agence TAP.

Samedi à Tunis, des femmes, portant des habits traditionnels tunisiens, ont manifesté au centre ville  pour condamner le port du Niqab.