Lors de sa rencontre à Washington avec Béji Caïd Essebsi, le président Obama a notamment affirmé qu'” Etant donné le fait que la Tunisie était le premier pays à être transformé par ce que nous appelons le +printemps arabe+, et étant donné qu’il est désormais le premier à organiser des élections, nous avons pensé qu’il était juste que la Tunisie soit le premier à visiter la Maison Blanche”, a remarqué M. Obama.
Il a poursuivi en déclarant que “Pour les Etats-Unis, l’enjeu d’un succès de la Tunisie est énorme, a affirmé le président américain, en évoquant un ensemble de mesures de soutien, dont des garanties de prêts, une aide au développement du commerce et des investissements étrangers, ainsi qu’un ensemble de mesures pour offrir davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes Tunisiens”.
En réalité, le printemps arabe, jusqu’à maintenant, c’est un printemps tunisien. J’espère qu’il sera un printemps arabe si certaines conditions sont réunies, y compris le succès de la révolution tunisienne et le succès du processus démocratique en Tunisie, a dit le Premier ministre, en assurant être confiant dans le succès de ce processus étant donné le soutien des Etats-Unis.