La consommation d’électricité a atteint son pic mercredi en Tunisie où une vague de chaleur règne depuis quelques jours, poussant les ménages tunisiens à utiliser, d’une manière excessive, les appareils de climatisation. Cette consommation a été évaluée jusqu’à 13h00, à 3023 mégawatts (1 mégawatt équivaut à 1000 kilowatts), rapporte l’agence TAP.
M. Néjib Hlel, directeur de la production et du transport de l’électricité à la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG), a déclaré à la TAP que ce record a dépassé celui enregistré en 2010 au même mois de juillet, lequel a été estimé à 3010 mégawatts.
Il a ajouté que cette demande additionnelle, qui revient à l’utilisation excessive des appareils de climatisation au sein des ménages et aussi au sein des administrations, a engendré des coupures d’électricité dans plusieurs zones du Grand Tunis.
Ce sont les secteurs des services, du commerce et de l’habitat qui se taillent la part de lion, d’après M. Hlel, au niveau de la demande additionnelle en électricité exploitée aux fins de climatisation.
Le responsable a appelé, à cet égard, à la nécessité d’optimiser l’utilisation excessive des appareils de climatisation et de rationaliser la consommation de l’énergie en général.