Tunisie : Autoroutes Tunis-Hammamet et Sfax-Gabès

Les travaux d’extension de l’autoroute Tunis- Hammamet vont être réalisés dans les délais prévus, a déclaré vendredi à la TAP, le chef du projet Anis Belaiba, s’inscrivant en faux contre les rumeurs qui circulent sur un retard des délais d’exécution de ce chantier. Le projet, dont les travaux ont démarré, il y a 16 mois, moyennant un coût de 72 millions de dinars, porte, principalement, sur l’extension de deux tronçons autoroutiers Tunis-Turki et Turki-Hammamet.

Les travaux du premier tronçon (30 km) arriveront à terme dans 20 mois, tandis que ceux entrepris au niveau du deuxième tronçon seront parachevés au mois de septembre prochain, a précisé le chef du projet.

Des travaux seront entrepris, en parallèle, à la fin de cette semaine, pour l’ouverture d’un deuxième couloir dans les deux sens au niveau de Oued Meliane, a rappelé le jeune ingénieur.

Concernant le tronçon autoroutier Tunis-Turki, dont les travaux ont avancé de 87 %, les chantiers sont axés, actuellement, sur l’extension du pont construit sur Oued Meliane. “Ces travaux sont relativement compliqués, car il s’agit d’un pont mixte construit métalliquement avec des poutres de 44 mètres de portée”, a avancé M. Belaiba.

Les travaux d’extension de l’autoroute Tunis-Hammamet vont porter le nombre des couloirs à 6 (3 à destination de Tunis et 3 à destination de Hammamet).

En ce qui concerne l’autoroute Sfax-Gabès (155 km), un retard est affiché dans les délais d’exécution des travaux qui ont démarré en mars 2010.

Ce retard revient, essentiellement, selon un communiqué du ministère du Transport et de l’Equipement, aux sit-in, à l’arrêt brutal des travaux et au non-respect des horaires de travail sur les chantiers ainsi qu’à la dérive sécuritaire et aux appels pressants des citoyens pour être employés par les entrepreneurs.

Le projet, moyennant un coût global de 817 MD dont 500 MD réservés aux travaux, porte sur l’aménagement de six lots d’une moyenne de 25 km.

La réalisation de l’ensemble de ces lots est confiée à des compétences nationales en ingénierie en collaboration avec des entreprises BTP (bâtiment et travaux publics) et des bureaux d’études et de consulting nationaux et internationaux.