Tunisie : Ca s’agite dans les institutions agricoles

Par : Autres

Après le Sit-in du 26 mai 2011 devant le ministère de l’Agriculture et de l’environnement (MAE), pour protester, notamment, contre les dernières nominations (Lire l’article: l’empire Sidi Bouzid ou la nouvelle «Yathrib»), les agents et cadres de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) viennent d’entamer, à partir du lundi, une grève ouverte en signe de protestation contre la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de l’agence, ce dernier ne faisant pas partie du personnel de l’APIA, contrairement à leur demande.

Ils ont affirmé que la nomination de ce directeur général traduit une marginalisation des cadres de l’APIA, laquelle dispose de plusieurs compétences de haut niveau qui exercent dans l’agence, depuis sa création en 1983, ont-ils ajouté.

M. Abdelmoumen Toukabri, cadre à l’APIA, a souligné, que depuis le limogeage de l’ex-directeur général de l’agence, les agents et cadres ont continué à accomplir leurs différentes taches, notamment celles en rapport direct avec la clientèle, les partenaires et les investisseurs tunisiens et étrangers s’adressant à l’APIA.

«Nous sommes disposés à accomplir notre devoir comme il se doit, surtout, en cette conjoncture délicate. D’ailleurs même les samedis, institués jours de repos, nous avons travaillé”, a-t-il précisé.

A ce titre, a-t-il dit, le taux d’investissement agricole a enregistré une croissance pour s’établir à 88 milliards de dinars, au cours du premier trimestre de 2011, contre 83 milliards de dinars au cours de la même période de 2010.

Les grévistes ont ensuite mis l’accent sur le reste de leurs demandes, à savoir l’application du statut de l’APIA, adopté depuis le mois d’août 2010, la mise en oeuvre de l’organigramme et la tenue périodique de réunions de la commission paritaire.

Les agents et cadres ont souligné que la grève sera levée dès la satisfaction de leurs revendications.