Majoration du salaire minimum garanti, dans les secteurs agricole et interprofessionnels

A l'occasion de la fête du travail, M. Mebazaa a mis en relief la nécessité d'élaborer un programme exceptionnel d'emploi comprenant des mécanismes qui visent à octroyer aux chômeurs parmi les diplômés de l'enseignement supérieur des allocations et à leur offrir des opportunités de formation et de mise à niveau destinés à leur ouvrir de plus larges perspectives d'insertion dans le marché de l'emploi.

Après avoir rappelé les mesures annoncées dans le programme de réforme sociale arrêté par le gouvernement provisoire et destinées notamment à régulariser la situation de certaines catégories spécifiques de travailleurs, à renforcer tous les attributs d'un emploi décent et à supprimer le travail sous le régime de sous-traitance dans le secteur public, le président de la République par intérim a rappelé les efforts déployés en vue de résoudre le problème du chômage et à redresser le déséquilibre interrégional, outre la dynamisation de plusieurs secteurs économiques vitaux, tout en focalisant l'attention sur la stimulation du développement régional dans les zones dont il a souligné les besoins patents en matière d'équipements collectifs et d'infrastructure.

Dans le souci d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens à revenu limité, M. Mebazaa a annoncé la majoration du salaire minimum garanti, dans les secteurs agricole et interprofessionnels ; ces majorations devant être délimitées après concertation avec les organisations professionnelles concernées.

M. Mebazaa a, en conclusion, souligné que ce nouvel édifice sociétal doit se fonder sur une base consensuelle solide accueillant tous les tunisiens sans exception, une base qui rejette la rancoeur et qui rapproche tous les enfants de la Tunisie.