Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a indiqué, mercredi, que l’Assemblée entamera l’élection des nouveaux membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), dans les plus brefs délais, dès que lui soit transmis un dossier constatant la vacance et dressant un procès verbal spécial à cet effet.
Chafik Sarsar a annoncé, mardi, lors d’une conférence de presse, sa démission de la présidence de l’ISIE. Mourad Ben Mouelli, (vice-président) et Lamia Zargouni (membre) ont également présenté leur démission. Le conseil de l’ISIE compte au total neuf membres.
Recevant, mercredi après-midi, au palais du Bardo, Chafik Sarsar, président de l’ISIE, Mohamed Ennaceur a souligné l’importance du rôle joué par l’instance électorale dans la réussite de la transition démocratique et les différentes échéances électorales.
Cité dans un communiqué du parlement, le président de l’ARP a indiqué que les démissions ne doivent pas avoir des conséquences sur les élections municipales, précisant que les membres démissionnaires vont poursuivre leurs missions jusqu’à ce qu’ils soient remplacés.
Pour sa part, Chafik Sarsar s’est expliqué sur les raisons de sa démission et sur les facteurs l’empêchant de continuer de présider l’instance, s’engageant à poursuivre sa mission jusqu’à ce que les vacances soient comblées.
Auditionné ce mercredi par la commission parlementaire de l’immunité, du règlement intérieur et des lois parlementaires et électorales, le président de l’ISIE a indiqué que le différend à l’intérieur du conseil de l’instance a porté atteinte aux principes démocratiques, affirmant que les membres subissent depuis quelques temps de fortes pressions.