Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire, à la suite de la mort d’un Tunisien et de la blessure de deux autres dans l’attentat terroriste qui a visé, dimanche dernier, le Centre culturel islamique de Québec dans le sud-est du Canada, a annoncé, mardi, le porte-parole du pôle, Sofiène Selliti.
Deux individus armés et cagoulés sont entrés, dimanche soir, dans le Centre culturel islamique de Québec et ont ouvert le feu sur des dizaines de fidèles, alors qu’ils accomplissaient la prière d’Al-Ichaâ. Cet attentat terroriste a fait six morts et huit blessés. Le Tunisien qui a trouvé la mort dans cet attentat est Boubaker Thabti, alors que les deux blessés tunisiens sont Aymen Derbali et Nizar Ghali.
En vertu de l’article 83 de la loi organique n° 2015-26 du 7 août 2015, relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent, ” le Tribunal de première instance de Tunis, par le biais des juges nommés au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, est compétent pour connaître des infractions terroristes prévues par la présente loi et les infractions connexes commises hors du territoire national si elles sont commises par un citoyen tunisien ou contre des parties ou des intérêts tunisiens “.