Scandale Panama Papers : Des ministres algériens impliqués ?

algerie-paradisfiscaux-corruption-petroleDans les premières révélations du Panama Papers du journal Le Monde, le nom d’un ministre algérien est révélé. Il s’agit du ministre de l’industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb qui détenait une société à Panama la “Royal Arrival Corp.” domiciliée auprès du cabinet Mossack Fonseca.

Le journal Le Monde, rappel que le ministre algérien avait été cité dans l’affaire “Khalifa” dont le principal accusé Rafik Khalifa avait été condamné en Algérie à 18 ans de prison pour “association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux”.

“En Algérie, la fuite des capitaux entre 2004 et 2014 est estimée à 16 milliards de dollars (14 milliards d’euros) par une commission ad hoc. Soit, en moyenne, 1,6 milliard de dollars chaque année qui s’évaporent dans des circuits offshore. Ce qui n’est pas sans préoccuper les autorités, d’autant que la situation économique du pays subit la baisse des cours du pétrole qui génère plus de 95 % des revenus extérieurs”, rappel le journal Le Monde.