Euro-2024 et 2028 : Candidature conjointe des pays nordiques

Le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède comptent présenter une candidature conjointe pour accueillir l’Euro-2024 ou 2028 de football, a annoncé la fédération danoise.

En vertu de cette candidature nordique, les matchs du prestigieux tournoi devraient se dérouler dans les quatre pays ainsi qu’en Islande et dans les îles Féroé, province autonome du Danemark.

Selon un communiqué de la Fédération danoise publié dimanche, la candidature mettra en valeur les valeurs communes à la région en se focalisant sur la durabilité, le bénévolat et le bien-être.

La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion des présidents des Fédérations nordiques en attendant de présenter davantage de détails lors d’une prochaine rencontre en août prochain.

L’organisation du Championnat d’Europe 2024 est également convoitée par l’Allemagne, la Turquie et les Pays-Bas alors que la Grande-Bretagne a exprimé son intention d’abriter l’édition 2028.

Le processus de désignation de l’hôte de ces rendez-vous sportifs est prévu en 2018. L’Euro 2016 se déroulera en France en juin prochain avec pour la première fois 24 équipes en lice contre 16 auparavant.