Tunisie : Moez Ben Gharbia auditionné au Pole judiciaire de lutte contre le terrorisme

moez_ben_garbiya1

L’animateur Tv et directeur de la chaîne de télévision privée « Attessia TV », Moez Ben Gharbia a été entendu, lundi, par deux juges d’instruction de la 12e et 13e chambres du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Ben Gharbia a été entendu comme témoin sur fond de ses déclarations dans lesquelles il affirme détenir des preuves et des documents sur les assassinats politiques commis en Tunisie, a confié lundi à la TAP le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Kamel Barbouch.

L’audition a porté, principalement, sur les déclarations de l’animateur à propos des assassinats de Belaid et Brahmi et les menaces de mort dont il prétend en être la cible, indique la même source. Selon Barbouch, Ben Gharbia « risque d’être poursuivi en justice si ses déclarations s’avèrent fausses ».

Moez Ben Gharbia avait déclaré dans une vidéo diffusée, le 4 octobre dernier, sur les réseaux sociaux, détenir des informations sur les assassinats de Chokri Belaid, Mohamed Brahmi, Tarek Mekki, Faouzi Ben Mrad et Socrate Cherni et sur d’autres affaires terroristes, dont les attaques du Musée du Bardo (mars 2015) et de Sousse (juin 2015).

Ben Gharbia qui s’est réfugié en Suisse, a regagné Tunis à la fin de la semaine dernière et s’est dit disposé à témoigner devant un juge d’instruction au sujet de ses déclarations.