Parlement Arabe : Coup d’envoi des travaux avec l’examen du document sur la jeunesse

Le document préparé par la sous-commission de la jeunesse avec l’aide d’experts arabes portera sur les intérêts, besoins et aspirations de la jeunesse arabe, a indiqué dimanche Mechaal Salmi, président de la commission de la jeunesse au sein du parlement arabe qui tient ses réunions à Tunis du 4 au 8 octobre.

“La commission se penchera durant deux jours sur ce document d’orientation préparée à la lumière des résultats de sondage de jeunes dans 18 pays arabes”, a-t-il précisé à la presse.

“Le document, qui sera soumis à l’approbation du parlement arabe jeudi, vise à encourager les pays arabes à assurer un plus grand encadrement des jeunes en leur prodiguant une meilleure éducation et leur inculquant des valeurs par le biais d’une stratégies nationale visant à promouvoir également cette catégorie au plan culturel et social”, a-t-il ajouté.

Il a pour objectif aussi de “sensibiliser les jeunes à leurs droits, devoirs et responsabilités, les encourager à s’engager au niveau social, politique et environnemental et à aplanir les difficultés qui entravent leur contribution au développement”.

Le document a été élaboré à la lumière des conclusions de 50 questionnaires pour chaque pays et 5 autres questionnaires pour la société civile englobant 74 questions sur les aspirations des jeunes en matière d’éducation, santé, formation, famille, terrorisme, extrémisme, information et multimédias.

Quatre commissions tiendront leurs travaux durant trois jours à l’occasion de la tenue de la session du parlement arabe.

Il s’agit de la commission des affaires sociales, de l’éducation, de la culture, de la femme et de la jeunesse, la commission des affaires économiques et des finances, de la commission des affaires législatives, des droits de l’homme et de la commission des affaires étrangères, de la politique et de la sécurité nationale.