Tunisie : Une pétition à l’ARP pour la formation d’une commission d’enquête à l’encontre de la présidente de l’IVD

sihem_ben_sedrine

Une pétition a été déposée par des députés au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour réclamer la formation d’une commission d’enquête sur une suspicion de corruption de la présidente de l’Instance Vérité-Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine.

Contacté, mercredi, par l’Agence TAP, l’élu du Mouvement Nidaa Tounes à l’ARP, Mohamed Troudi, a précisé que cette pétition a recueilli plus de 70 signatures qui, a-t-il dit, représentent le quorum requis pour constituer une commission d’enquête.

Dans une déclaration à la station radio privée « Mosaïque FM », la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine a nié en bloc les accusations qui lui sont adressées, rappelant que « l’Instance avait soumis, en avril dernier, son rapport financier et moral pour l’exercice 2014 aux trois présidences (présidence de la République, présidence du gouvernement et présidence de l’ARP), sans pour autant recevoir des remarques ou des oppositions à ce rapport ».

« Le rapport de l’IVD pour l’année 2015 sera soumis en décembre aux trois présidences après sa validation par le contrôleur de la Cour des comptes », a-t-elle annoncé. « Les accusations de corruption portées contre l’IVD ne sont que des calomnies et une tentative de compromettre la réputation de l’Instance », a-t-elle dit.

« On ne peut en aucun cas dissoudre l’IVD », a affirmé Ben Sedrine, faisant remarquer que l’Instance a reçu, jusque-là, 16 mille plaintes et qu’elle va entamer l’audition des victimes à partir de la semaine prochaine.

Zouheir Makhlouf a été destitué, jeudi dernier, de l’Instance Vérité-dignité pour avoir violé les articles 31, 33 et 37 de la loi organique relative à la justice transitionnelle.

Makhlouf avait adressé au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) une lettre dans laquelle il avait protesté contre le mode de fonctionnement de l’Instance et accusé la présidente ainsi que d’autres membres de l’IVD de corruption administrative et financière.