Tunisie – Lybie : Le comité de défense de Mahmoudi poursuivra Hamadi Jebali en justice

tunisie_directinfo_extradition-de-Baghdadi-Mahmoudi_moncef-marzouki_gouvernement-hamadi-jebali

Le comité de défense de Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre Libyen, a décidé de porter plainte contre Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement de la Troika.

Lors d’une conférence de presse, tenue, lundi après midi, à Tunis, le comité a appelé les organisations de défense des droits de l’homme à convaincre les Libyens de ne pas exécuter le jugement prononcé (peine de mort) contre Mahmoudi, dernier chef du gouvernement avant la révolution.

De son côté, Maher Amid, membre du comité, a présenté certains détails de l’affaire, indiquant que les deux anciens présidents de la républiques provisoires, Foued Mebazaa et Mohamed Moncef Marzouki, n’ont pas signé la décision d’extradition de Mahmoudi vers la Libye”, ajoutant que “des négociations ont été menées entre la présidence de la république (marzouki) et le comité de défense pour faire sortir Mahmoudi de prison et le conduire vers un endroit prive, mais cela n’a pas eu lieu”.

“Mahmoudi n’a pas été remis au gouvernement Libyen mais à un groupe armé” a-t-il dit. Béchir Essid, membre du comité de défense de Mahmoudi, a imputé au gouvernement de Hamadi Jebali la responsabilité de l’extradition de son client, estimant que la décision d’extradition a été “illégale et suspecte”.

Le comité a également projeté lors de cette conférence, une vidéo passant en revue les plus importantes données de l’affaire Mahmoudi et aussi présenté un enregistrement vocal prétendu être un entretien qui s’est déroulé entre Béji Caied Essebsi et Hamadi Jebali, lors de la remise des fonctions du chef du Gouvernement) à la fin de l’année 2011 et contenant une discussion entre les deux hommes à propos de la remise de Baghdadi Mahmoudi aux libyens.

Il convient de rappeler que Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre libyen a été extradé vers la Libye, le 24 juin 2012, par le gouvernement de Hamadi Jebali.

Baghdadi Mahmoudi était, alors, incarcéré en Tunisie depuis le 21 septembre 2011 pour purger une peine de six mois pour entrée illégale dans le territoire. Pour rappel, l’une des cours libyennes a condamné, à la fin du mois de juillet 2015, Mahmoudi à la peine de mort.