Tunisie – Anniversaire : Habib Bourguiba réunit la famille destourienne à Monastir

A l’occasion de la célébration de l’anniversaire, le 3 août, du leader disparu Habib Bourguiba, une cérémonie de recueillement au carré de la famille Bourguiba, à Monastir, a été organisée lundi.

Ont pris part à cette cérémonie en plus de la famille du leader disparu, un nombre de militants, des représentants de la société civile, d’anciens ministres, le ministre des Affaires étrangères, Taieb Bacouche, le président du parti “Al Moubadara”, Kamel Morjane, le secrétaire général du parti “Nidaa Tounes”, Mohsen Marzouk, le président du parti “le courant Al Mahaba”, Hechmi Hamdi, et Abdelwahab El Héni, président du parti “Al Majd”, outre des représentants de la présidence du gouvernement.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné, dans une déclaration, à l’Agence TAP, l’importance de cette cérémonie “pour que Bourguiba ne soit pas oublié de la mémoire du peuple tunisien, pour avoir édifié l’Etat moderne, libéré la femme et plusieurs autres acquis, dont les effets sont ressentis jusqu’à présent”, a-t-il dit.

Baccouche a ainsi mis en exergue “l’importance de renforcer ces acquis à travers l’ancrage de la démocratie et la réalisation d’autres acquis de développement au profit du peuple Tunisien”. De son côté, Kamel Morjane a souligné, à l’Agence TAP, l’impératif de tirer une leçon de cette manifestation, qui concrétise l’unité nationale et le prestige de l’Etat.

Mohsen Marzouk a, de son côté, indiqué que “Bourguiba demeure le symbole de l’Etat moderne”, faisant remarquer que le projet Bourguibiste se poursuit et qu’il faut reconnaitre les réalisations accomplies par ce leader dont notamment la promotion de la santé, de l’enseignement et de la libération de la femme”.

“Nidaa Tounes est pour le néo-bourguibisme qui conserve les fondements de la pensée bourguibiste tout en introduisant des modifications afin de s’adapter aux exigences de la période actuelle et surtout celles de la révolution”, a-t-il estimé, rappelant que des tentatives ont été menées au cours des années 2011, 2012 et 2013 pour porter atteinte au projet bourguibiste”.

Quant à Hechmi Hamdi, il a précisé qu’il participe à cette manifestation pour rendre hommage au leader Habib Bourguiba et à sa génération de leaders nationaux parmi lesquels il a nommé Abdelaziz Thaalbi et Salah Ben Youssef ainsi qu’à tous ceux qui ont milité pour la liberté de la Tunisie et son indépendance et la reprise de son identité musulmane”, selon ses dires.

Hamdi a ainsi souligné la nécessité pour les tunisiens de continuer sur la voie tracée par les précédents symboles et leaders, à travers l’édification de la deuxième République, la préservation de la démocratie et la lutte contre le terrorisme, a-t-il dit.

Abdelwahab El Hani a considéré que la célébration de cette date “est un signe de loyauté envers le leader Bourguiba et tous les leaders et femmes qui ont oeuvré pour la Tunisie”.