Tunisie : Plusieurs partis politiques critiquent la proclamation de l’état d’urgence

militaire-tunisie

Plusieurs partis politiques ont estimé que la proclamation de l’état d’urgence est contraire aux dispositions de la Constitution et nécessite par conséquent l’élaboration d’un nouveau cadre juridique.

Les partis ont aussi critiqué, dans des messages dont l’agence TAP a reçu copies, les liens établis par les autorités entre la proclamation de l’état d’urgence et l’attaque terroriste de Sousse, le 26 juin dernier.

Les partis ont aussi appelé à ne pas utiliser cette situation pour restreindre les libertés fondamentales et les droits sociaux qui constituent le pilier de l’unité nationale dans la lutte anti-terroriste.

Le Parti des Patriotes démocrates unifié, a aussi critiqué la désinformation et la contradiction des données relatives à l’attaque terroriste de Sousse.

La fragilité de la coalition au pouvoir fait que le gouvernement se trouve à ce jour incapable de faire face à la menace terroriste malgré les efforts déployés par l’armée et les forces de sécurité, a estimé le parti.

Le parti a aussi critiqué l’argumentation développée par le chef de l’Etat pour expliquer la proclamation de l’état d’urgence considérant comme inapropriée la comparaison des mouvements de revendication sociale à la désobéissance.

Le Parti du congrès pour la République a affirmé que la décision de l’état d’urgence est en contradiction flagrante avec les dispositions de la Constitution d’où l’urgence d’élaborer un cadre organisant cette situation.

Le CPR a aussi appelé le chef de l’Etat à adopter un discours de franchise pour expliciter les vrais motifs derrière la décision de proclamer l’état d’urgence, appelant à la tenue d’une conférence nationale pour lutter contre le terrorisme.

Pour sa part, le parti de la coalition démocratique s’est dit étonné par la proclamation de l’état d’urgence au moment où les institutions de l’Etat continuent de fonctionner normalement.

«La Constitution autorise le pouvoir exécutif à solliciter l’armée nationale pour le maintien de l’ordre et de la sécurité sans pour autant être obligé de décréter l’état d’urgence», a fait remarquer le parti.

Le mouvement du peuple a, quant à lui, fait savoir que l’accent mis par le président de la République dans son discours sur la situation sociale, laisse entendre que l’état d’urgence, constitue « le dernier recours » face aux mouvements de protestation sociale pacifique.

Le mouvement a dit réprouver toute atteinte à la Démocratie, aux libertés, à la souveraineté nationale au nom de la lutte anti-terroriste.

Le parti de l’édification nationale a, de son côté, estimé que la proclamation de l’état d’urgence n’était pas justifiée. Il a affirmé que cette décision était contraire aux dispositions de la constitution de 2014.

A lire aussi:

Tunisie: Dispositions de l’état d’urgence

Tunisie: Ce qui va changer avec l’État d’Urgence?

30 jours d’Etat d’Urgence sur tout le territoire tunisien