Tunisie : Accord entre le gouvernement et le syndicat de l’enseignement secondaire, samedi ?

yacoubi

Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, Lassad Yacoubi a évoqué, vendredi, la possibilité de passer les examens du deuxième et troisième trimestres en même temps pour éviter aux élèves d’être sous pression.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Yacoubi note l’« avancement » des négociations avec le gouvernement à l’issue d’une séance de négociation tenue, jeudi soir, au siège du ministère de l’Education.

Plusieurs points « importants » ont été convenu, a-t-il précisé, relatifs à l’octroi aux enseignants de deux promotions exceptionnelles au cours des années 2015-2017 avec une promotion à de nouveaux grades dont le montant de rémunération n’a pas encore été fixé.

Les deux parties ont convenu aussi d’accorder une prime pour les enseignants dont les modalités de versement prévu au cours de la période 2015-2017 sont encore en discussion, a-t-il ajouté. Un accord a été également trouvé sur les réformes concernant le système éducatif d’une manière générale, a-t-il indiqué.

Concernant le dossier des directeurs et des enseignants suppléants, le secrétaire général de l’enseignement secondaire a fait remarquer que les négociations continueront lors de la séance programmée demain samedi, signalant, à cet égard, qu’un accord global mettant un terme au désaccord entre les deux parties est sur la voie d’être conclu.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole du ministère de l’Education Mokhtar Khalfaoui a confirmé qu’ « un accord de principe » a été trouvé avec le syndicat de l’enseignement sur certains points.

En attendant que le syndicat mène des concertations dans le cadre de sa commission administrative et que le ministère « finalise » la question avec le gouvernement qui participe aux négociations, Il est « très probable » de parvenir à un accord qui sera signé lors de la réunion prévue demain samedi à 15H00, a fait savoir Khalfaoui.

A rappeler que la commission administrative de l’enseignement secondaire avait décidé lundi 22 mars le boycott des examens du deuxième et troisième trimestres y compris les examens nationaux si les revendications du syndicat ne sont pas satisfaites. La commission avait également décidé de ne pas se conformer aux calendriers fixés par le ministère de l’Education et de poursuivre les cours normalement après les vacances du printemps.

Lire aussi:

Tunisie – Société: Le syndicat des enseignants atteint les lignes rouges!