Sommet arabe : La Tunisie demande le soutien arabe dans sa guerre contre le terrorisme

La Tunisie a participé, jeudi, à Charm El-Cheikh (Egypte), à la réunion préparatoire à la 26e session du Sommet arabe prévu, samedi et dimanche prochains.

Le secrétaire d’Etat aux affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, qui conduisait la délégation tunisienne à cette réunion, a adressé ses remerciements aux Etat Arabes ayant manifesté leur solidarité avec la Tunisie.

Abdouli a, également, préconisé de combattre le terrorisme en procédant à l’évaluation du système d’action arabe commune. Et d’appeler à la publication d’une déclaration condamnant l’attaque terroriste perpétrée au Musée du Bardo et exprimant un soutien à la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme. Cette initiative a été adoptée à l’unanimité.

S’agissant de la question yéménite, le secrétaire d’Etat a assuré que le soutien de la Tunisie à la légitimité du président Abd Rabbo Mansour Hédi, entre dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de la sécurité du Yémen et en conformité avec l’article 51 de la Charte des Nations Unies et de l’article 9 de la Charte de la Ligue des Etats arabes, selon un communiqué de l’ambassade de Tunisie au Caire.

Touhami Abdouli a fait savoir que la Tunisie a exhorté l’ensemble des parties yéménites concernées à reprendre le dialogue politique, se félicitant de l’initiative du Roi saoudien d’accueillir à Ryadh la conférence du dialogue inter-yéménite.

A noter que le secrétaire d’Etat a eu une série de rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de Libye, Algérie, Emirats, Jordanie, Bahrein, Iraq, Egypte et Oman, ainsi qu’avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.