Menacé de fermeture, l’espace culturel “Mass’Art” logé depuis quatre années dans le quartier de Bab Laassal fait l’objet d’un litige entre les responsables de l’espace de culture alternative et le propriétaire du local, qui a refusé de le vendre après avoir donné dès le départ son “accord de principe” selon les locataires.
Lors d’un point de presse tenu mardi au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la coordinatrice de l’espace, Najla Jridi, a estimé que cette “fermeture est une véritable perte pour les habitants du quartier dans la mesure où il a créé une grande dynamique culturelle aussi bien pour les enfants que pour les jeunes”.
Ouvert à des activités théâtrales et d’expression corporelle, Mass’Art organise des workshops de cinéma, des ateliers sur la presse de citoyenneté. Il a également initié le festival pour enfants “Baraem Mass’Art” et programmé des spectacles variés pour les nuits de Ramadan placés sous le thème “Notre quartier est artiste”.
Dans un mouvement de solidarité, un sit-in sera organisé le 13 mars à 08h30 devant la Cour d’appel avec la participation d’un grand nombre d’artistes et d’organisations de la société civile.
Najla Jridi a signalé que le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine a manifesté son soutien à cet espace en offrant un autre local au cas où le litige avec le propriétaire ne serait pas résolu.
Pour le représentant du syndicat des arts dramatiques Anas Abidi, “il serait dommage après quatre années d’activités, que cet espace, qui a servi de poumon vert à la population, de fermer ses portes”.
Les habitants et surtout les enfants du quartier ont signé une pétition revendiquant la poursuite des activités de “Mass’Art”, et ce dans une action symbolique de solidarité baptisée “Non au Retour à la Rue”.