“Patchwork” : neuf jeunes plasticiens exposent à la nouvelle galerie “Alexandre Roubtzoff”

Comment réhabiliter et reconquérir le monde? Comment le rendre habitable? Comment se réconcilier avec son environnement? c’est par l’art que les toiles de neuf jeunes plasticiens tunisiens essaient de répondre.

Avec une exposition de groupe baptisée “Patchwork”, ils exposeront du 06 au 28 mars à la nouvelle galerie “Alexandre Roubtzoff” à la Marsa.

Dans “Patchwork”, les toiles questionnent des thématiques et des sujets d’actualité sur le rapport ambigue et complexe de l’homme avec la nature et son environnement immédiat.

Aux parcours artistiques variés, Nesrine Elamine, Najeh Zarbout, Wissem Elabed, Leila Shili, Nadya Zarrougui, Jawhar Soudani ou VA-JO, Mohamed Ben Soltane, Othmane Taleb et Sabrine Chaouch, issus tous d’écoles de beaux arts ont à leur actif plusieurs expositions en Tunisie et à l’étranger.

Il est à noter que la galerie Alexandre Roubtzoff, a été inaugurée le 26 novembre 2014, 65 ans après la disparition de ce grand peintre venant du Nord, qui dès son arrivée, pour la première fois en Tunisie, est né son premier croquis au crayon daté du 1er avril 1914, situé Tunis, et signé Alexandre Roubtzoff.

Et quelques jours avant sa mort, le 25 novembre 1949, il signa le dernier, en date du 10/11/1949. Ces deux dessins parmi plusieurs autres de son oeuvre graphique tunisienne, issus de son carnet de route, ont été présentés lors d’une exposition inédite du 02 décembre 2010 au 2 janvier 2011 et pour la première fois en Tunisie, ce pays qu’il a tant aimé jusqu’à en faire le coeur de son inspiration.

Ainsi se présente Alexandre Roubtzoff aux yeux de l’historien de l’art Patrick Dubreucq, spécialiste de son oeuvre, qui lors de cette exposition avait tenu à signaler que “Roubtzoff était un orientaliste réaliste, qui avait trop aimé la Tunisie, tenant à rappeler la citation sympathique du peintre : “Il y a tellement de choses à reproduire et à peindre ici (Tunisie), à tel point que je n’aurais pas le temps pour me raser”.