Habib Essid s’engage devant l’ARP à révéler les circonstances des assassinats politiques

hbib1

Le chef du gouvernement désigné, Habib Essid, a assuré avoir tenu compte dans la composition de son cabinet, des attributs d’efficience ainsi que des besoins de l’étape.

Selon lui, le gouvernement répond aux exigences de la compétence et de l’efficacité et garantit une présence honorable aux femmes et aux jeunes.

Essid a ajouté que son gouvernement s’engagera à répondre aux aspirations de la collectivité nationale, conformément à un calendrier préétabli et à des objectifs précis.

Présentant, mercredi, le programme du gouvernement lors d’une plénière consacrée au vote de confiance, Habib Essid a expliqué avoir choisi de ne pas introduire des modifications radicales à la structure du gouvernement en privilégiant une démarche progressive conformément aux exigences de l’étape.

Il a ajouté que la priorité sera accordée aux affaires locales, la lutte contre la pauvreté et l’intégration sociale. Concernant le programme du gouvernement, Essid a indiqué que des décisions urgentes seront prises au sujet de certains dossiers alors que les mesures dans le moyen et le long termes concerneront les profondes réformes structurelles.

Il a insisté sur la sécurité, la stabilité et la lutte antiterroriste comme condition principale pour la préservation du processus démocratique.

Le gouvernement, a ajouté Essid, mettra tout en oeuvre pour révéler les circonstances de l’assassinat des grands militants Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Il a formé le vœu de voir le parlement adopter dans les plus brefs délais la loi antiterroriste. Il a affirmé que le gouvernement continuera à doter les unités sécuritaires et militaires en équipements nécessaires pour leur permettre de réagir avec toute la célérité requise en cas de besoin.

Le gouvernement s’emploiera aussi au renforcement des capacités des agents de la Douane, de la protection civile et des prisons.

Pour la sécurisation des frontières, Essid a assuré que des projets de partenariat seront exécutés avec les pays du voisinage.

La pérennisation d’un climat de liberté, de démocratie et de cohabitation pacifique est tributaire de la consolidation des fondements de l’Etat et du rehaussement de son prestige, a-t-il encore souligné.

Le chef du gouvernement a affirmé la volonté de dynamiser l’action des délégations spéciales en attendant les prochaines élections municipales, indiquant que le gouvernement entamera, à l’intérieur du pays, l’aménagement de lotissements à caractère social dans le but de lutter contre les constructions anarchiques.

Essid a souligné la volonté de consacrer le principe de séparation des pouvoirs et d’accorder au pouvoir judiciaire la place qui lui échoit.

Il a, dans ce sens, relevé que le gouvernement s’emploiera à réviser les textes juridiques à travers l’élaboration de projets de loi tels que formulés dans le chapitre 5 de la Constitution, dont en premier lieu les projets de loi relatifs au Conseil supérieur de la magistrature, la Cour constitutionnelle et le statut des magistrats.

Essid a, par ailleurs, affirmé la détermination du gouvernement à parachever le processus de justice transitionnelle, concrétiser la décentralisation en rapprochant le pouvoir de décision des citoyens et à préparer les textes de loi y afférents dans le but d’assurer les meilleures conditions pour les élections des conseils municipaux, régionaux et des districts.

Au volet culturel et des médias, le chef du gouvernement a souligné la nécessité de mener les réformes nécessaires tout en tenant compte des visions et points de vue des hommes de culture.

Il a, dans ce contexte, insisté sur la nécessité d’encadrer les créateurs, de préserver et de valoriser le patrimoine national et d’intégrer les sites culturels et archéologiques dans les circuits touristiques.

Essid a affirmé le souci de préserver et de consacrer la liberté d’information, soulignant sa disposition à interagir avec les propositions des structures professionnelles du secteur en vue de développer ses institutions et l’aider à assurer sa mission dans les meilleures conditions.

Il a, en outre, souligné la volonté de développer l’administration tunisienne, de conforter la bonne gouvernance et de consacrer la transparence et le principe de neutralité de l’administration en la tenant loin de toute forme de pression ou tiraillement politique et partisan.

Lire aussi: