CAN 2015 (Tirage au sort) : Trois précédents

Avant la “victoire” de la Guinée sur le Mali jeudi, les organisateurs de la CAN avaient déjà eu recours au tirage au sort trois fois auparavant, en l’occurrence en 1965, 1972 et 1988 pour départager deux équipes à égalité.

En 1965, la Tunisie (pays organisateur), ex aequo dans sa poule de trois avec le Sénégal, a été propulsée directement en finale par tirage au sort.

A l’époque, la compétition ne comptait que six équipes, réparties en deux poules de trois, et le tirage au sort avait souri à la Tunisie qui allait échouer en finale contre le Ghana (3-2).

En 1972, le Congo, vainqueur de la compétition, a dû lui aussi une partie de sa réussite au hasard. A égalité parfaite avec le Maroc dans son groupe, il a gagné le tirage au sort avant de s’imposer sportivement en demi-finale puis en finale (contre le Mali 3-2).

En 1988, le sort a tourné à l’avantage de l’Algérie, à égalité avec la Côte d’Ivoire dans sa poule et qualifiée directement pour une demi-finale qu’elle allait perdre contre le Nigeria (1-1: 4 à 3 aux tirs au but).

Notre supplément CAN 2015