L’Association tunisienne de lutte contre la corruption a décidé de se mobiliser en faveur de la proclamation de l’année 2015, année nationale de lutte contre la corruption, particulièrement dans le domaine des industries extractives (hydrocarbures et phosphate), a déclaré, jeudi, Ibrahim Missaoui, président de l’association.
Au cours d’un “débat ouvert sur l’ITIE” (Initiative pour la Transparence des industries extractives), Missaoui a indiqué qu’après la démission du gouvernement de la Troika, la société civile a connu un certain relâchement dans le traitement de la question de la corruption en général et de celle liée à l’énergie en particulier.
ITIE est une initiative multipartite adoptée par 34 pays, a expliqué le président de l’association appelant le gouvernement tunisien à y adhérer et à ouvrir un dialogue national avec la société civile dans le domaine.
Pour sa part, le Secrétaire d’Etat à la gouvernance Anouar Ben Khelifa a indiqué dans une déclaration de presse, en marge du débat ouvert sur l’ITIE, que le gouvernement actuel s’engage, à partir de l’année 2015, à rendre publiques toutes les données et documents relatifs à l’exploitation du pétrole et autres ressources naturelles du pays.
L’Initiative pour la Transparence des industries extractives est une initiative volontaire mise en place par les gouvernements signataires. Elle regroupe outre les gouvernements, les entreprises, la société civile, les investisseurs et les organisations internationales.