Houcine Abassi : Les négociations sociales démarreront après le deuxième tour de l’élection présidentielle

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Hassine Abassi, a annoncé, samedi à Hammamet, qu’il a été convenu avec le gouvernement, d’ouvrir un nouveau cycle de négociations sociales dans les jours qui suivront le deuxième tour de l’élection présidentielle prévu ce dimanche 21 décembre 2014.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux du congrès ordinaire de la Fédération Générale du Transport, Abassi n’a pas fixé une date précise du démarrage de ces négociations.

“L’UGTT, a-t-il dit, est consciente que ces négociations qui concerneront le secteur public et la fonction publique ne vont pas avoir un impact important sur les salaires mais contribueront, un tant soit peu, à remédier à la détérioration du pouvoir d’achat des salariés”.

Par ailleurs, Abassi a souligné que le deuxième tour de l’élection présidentielle marquera le parachèvement des dispositions de la feuille de route et viendra couronner les efforts gigantesques déployés dans le cadre du dialogue national. Ces élections, a-t-il ajouté, mettront fin à la période provisoire.

Il a, à cette occasion, appelé les Tunisiens à participer massivement à l’opération de vote qui constitue, a-t-il dit, le seul moyen permettant de stabiliser le pays.

Le secrétaire général de l’UGTT a souligné, à l’ouverture des travaux du congrès de la fédération du transport, que l’organisation syndicale est consciente des tentatives visant à démanteler le secteur public sous le prétexte de la réforme, réitérant l’attachement de l’Union à préserver ce qui reste du secteur public garant de la promotion de l’économie Tunisienne. “Le secteur du transport ne fera pas l’objet de privatisation ni partielle ni totale.

Il restera un service public qui fournit les plus grandes prestations à caractère socio-économiques et continuera de jouer un rôle clé dans l’économie nationale” a-t-il dit.

Abassi a indiqué que les problèmes du secteur du transport ne seront pas résolus par son démantèlement ou sa privatisation mais par l’engagement de réformes à même de le sauver, de le promouvoir et de consolider son rôle. Le responsable syndical a fait savoir que L’UGTT salue le partenariat entre les secteurs public et privé, si ce partenariat a pour objectif de soutenir le secteur public.