La situation à la frontière « n’est pas préoccupante », ont assuré mardi des sources militaires et sécuritaires au terminal frontalier de Ras Jedir à la correspondante de l’agence TAP à Médenine.
Ces assurances interviennent à la suite des combats opposant l’armée libyenne loyale au gouvernement internationalement reconnu aux forces de « Fajr Libya » constituées principalement de milices et groupes armés « islamistes ».
D’après des voyageurs tunisiens et libyens interrogés à leur arrivée à Ras Jedir, les accrochages ont éclaté près de la localité de Touiret Ghazala entre l’armée loyaliste et les milices de Fajr Libya, à une quinzaine de kilomètres de la frontière tunisienne, sans faire de morts ou de blessés. Ces voyageurs croient savoir que les milices islamistes auraient battu en retraire vers la zone de Boukammèche.
Les sources militaires et sécuritaires parlent de « situation stable » et « non préoccupante », affirmant que le flux de transit au terminal de Ras Jedir « se poursuit à un rythme normal ».
Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, avait effectué dimanche une visite d’inspection au terminal de Ras Jedir. Il y avait réaffirmé la mise en état d’alerte de toutes les unités de l’armée, des forces de sécurité intérieure et des douanes qui sont « prêtes à faire face à tous les impondérables », selon ses termes. Toute la zone connaît un dense déploiement militaire et sécuritaire mais le flux des voyageurs au poste de Ras Jedir se poursuit normalement.