L’Organisation 23-10 de soutien au processus de transition démocratique a estimé que l’interdiction de la publication et de la diffusion des résultats des sondages d’opinion juste après l’achèvement de l’opération électorale à l’intérieur du pays et l’attente de la fermeture du dernier bureau à l’étranger constitue une atteinte à la liberté de presse et d’information.
Dans une déclaration dimanche à l’agence TAP, le coordinateur général de l’Organisation, Sami Ben Slama a souligné que l’appel lancé par l’ISIE aux médias en vue de respecter les dispositions de la loi électorale relative à l’interdiction de la publication et de la diffusion des résultats de sondages d’opinion après le parachèvement du vote constitue une violation de la Constitution voire une application arbitraire de la loi.
«Cette décision risque de priver le citoyen de son droit à accéder à une information fiable véhiculée par les médias public et privé » a-t-il prévenu.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait indiqué que le Tribunal administratif a ordonné le report de l’exécution de la décision de la HAICA relative à la diffusion et la publication des résultats des sondages d’opinion durant l’élection présidentielle. A cet égard, l’ISIE exhorte les médias à se conformer aux dispositions de la loi électorale.