Med Salah Ben Ammar : La dernière grève dans la santé a coûté à l’Etat 420.000 par jour

« Observée pendant quatre jours, la grève des agents de la santé a coûté à l’Etat 420 mille dinars par jour », a regretté le ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar.

Ben Ammar qui s’exprimait lors d’un déjeuner-débat organisé, jeudi à Gammarth, a saisi l’occasion pour annoncer la création d’une Agence nationale du médicament qui, a-t-il expliqué, a pour mission de favoriser la coordination entre les différents intervenants du système médicamenteux.

Le ministre a, également, annoncé le démarrage, bientôt, du projet de réalisation d’un nouveau centre hospitalo- universitaire à Sfax, faisant remarquer que ce projet sera réalisé moyennant un don chinois de 120 millions de dinars.

Quatre Centres de recherche clinique (CRC) seront, également, réalisés moyennant une enveloppe de 20 millions de dinars, a déclaré, pour sa part, Fayza Zahad, chef du projet au ministère de la Santé, faisant remarquer que ce projet sera réalisé en collaboration entre le ministère de la Santé, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC.

Présente à ce déjeuner-débat, la directrice de la santé de base au ministère de la Santé, Rafla Tej a souligné que le département a pris toutes les mesures de prévention du virus « Ebola », faisant état, à ce propos, de la création d’une cellule de veille sanitaire pour assurer le suivi de l’évolution de cette épidémie dans le monde.

« Il n’y a pas de vols directs entre la Tunisie et les pays contaminés en Afrique de l’Est », a-t-elle rassuré, affirmant, dans le même contexte, que le département de la santé a pris toutes les dispositions médico-sanitaires nécessaires pour accueillir les pèlerins tunisiens, s’agissant notamment des moyens de prévention du virus « Corona ».

Dédié au secteur de l’hydrothérapie en Tunisie, ce déjeuner-débat a permis de procéder à un état des lieux du secteur du thermalisme en Tunisie.

Selon le directeur des études et des programmes à l’Office du Thermalisme, Abdelhakim Kriri, 22 projets hydrothérapeutiques ont été réalisés dans les différentes régions du pays.