Tunisie : Les hôteliers décident de suspendre le payement de la taxe hôtelière

Le Président de la fédération régionale de l’hôtellerie (FRH) Djerba-Zarzis Jaleleddine Henchiri, a affirmé, mercredi, que les hôteliers ont décidé la suspension, à partir du mois de septembre 2014, le payement de la taxe hôtelière de 2% et celle au profit des collectivités locales (TCL) de 0,2% et ce, jusqu’à ce que soit entrepris un traitement rigoureux des déchets dans l’île de Djerba.

Intervenant au cours d’une conférence de presse, organisée à Tunis, sur la situation à Djerba, Henchiri a précisé que cette décision a été prise en raison de la dégradation environnementale “catastrophique” que vit l’île. Il s’agit, en outre, d’exercer une pression sur les autorités publiques pour trouver une solution immédiate et efficace au problème des déchets dans la région.

Henchiri a encore, indiqué que les ordures qui s’accumulent, jour après jour, nuisent à la santé des habitants de Djerba. «Pour assurer la pérennité de l’activité touristique de l’île de Djerba, la FRH Djerba-Zarzis, les organisations professionnelles dans la région, les associations de la société civile et les organisations nationales (UGTT, UTICA, CONECT..)

oeuvrent, actuellement, à mettre un terme à la dégradation environnementale dans la région et continuent à militer pour sauvegarder cette destination tant prisée par les touristes», a souligné le Président de la FRH Djerba-Zarzis.

Il est à signaler que face à la situation environnementale difficle que l’île connaît une grève à laquelle a appelé l’union locale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et appuyée par l’ensemble des organisations, structures, associations et partis, aura lieu demain, à Djerba, et sera accompagnée d’une marche populaire, selon la correspondante de TAP dans la région.

Ces protestations prendront une autre ampleur si le gouvernement et les autorités régionales n’interviennent pas d’urgence et ne fixent pas un calendrier comportant les dates de nettoyage de l’Ile afin de la sauver des risques environnementaux et sur la santé, a fait savoir Hassine Tabgi, président du conseil de l’Ile.