Ligue 1 (2014-2015) – 1ère journée : Débuts réussis pour les nouveaux promus

L’AS Gabès et l’ES Zarzis, nouveaux promus, et le Stade Tunisien, dernier rescapé de la saison dernière, ont réussi leurs débuts en championnat de la Ligue 1 de football (saison 2014-2015), à l’occasion de la 1ère journée qui a vu le tenant du titre espérantiste se faire piéger à domicile et le choc de la journée “accoucher d’une souris”.

La journée inaugurale a en effet souri aux clubs nouvellement promus, l’AS Gabès et l’ES Zarzis, après avoir disposer respectivement de leurs adversaires, la JS Kairouan (3-0) et l’EGS Gafsa (2-0).

Pour son retour parmi l’élite, l’équipe de la “Jeliza” a frappé fort d’entrée à domicile grâce à trois buts de Cheikh Med Touré (2), Boulbaba Ghrab (39 sp) et Marouène Atoui (65), profitant de l’infériorité numérique des Aghlabites après l’expulsion de deux de leurs joueurs. De son coté, l’ES Zarzis a profité de l’avantage du terrain pour prendre le dessus sur les visiteurs gafsiens en inscrivant deux buts en début et à la fin de la rencontre par le Béninois Jacques Besson (15) et la nouvelle recrue Chaker Reguii (89).

L’autre club promu, l’AS Djerba, a réussi à tenir en échec l’AS Marsa (1-1), en match avancé disputé mercredi. L’Espérance de Tunis a mal entamé la défense de son titre en s’inclinant à domicile face au CS Hammam-lif dans la dernière minute du jeu sur un but d’Ismail Diakité. Une défaite qui vient aggraver la situation des sang et or, en mauvaise passe ces dernières jours, après leur élimination de la course pour les demi-finales de la Ligue des champions, en faisant match nul avec l’ES Sétif (2-2), et qui accélèrerait la décision de limogage de l’entraineur français Sébastien Desabre.

Le choc de la journée inaugurale opposant, à Sousse, l’Etoile du Sahel au CS Sfaxien, n’a pas tenu ses promesses et s’est soldé sur un nul vierge (0-0). Les deux équipes, dont le dernier face-à-face remonte à la finale de la coupe de Tunisie remportée par les étoilés (1-0) sur fonds de bagarre, n’ont pu se départager malgré une nette domination des locaux.

Au Zouiten, le Stade Tunisien qui a sauvé in extremis sa place parmi l’élite, a donné le ton d’entrée en dominant le Stade Gabésien (3-1). La formation du Bardo a ouvert la marque par Malek Landolsi (39) avant d’aggraver le score par Haythem Baghdadi (48) et Ilyès Jelassi (54). Les visiteurs, auteurs d’une bonne saison l’année dernière, ont sauvé la face à la 63e grâce à Fakhreddine Galbi.

A Metlaoui, le Club Africain, avec son arsenal de nouvelles recrues, a fait l’essentiel (1-0). L’unique but de la rencontre a été l’oeuvre de Tijani Belaidi sur penalty (24). Les locaux se sont vus refuser par l’arbitre le but de l’égalisation dans le temps additionnel.

La première journée n’a pas souri aussi aux Bizertins, accrochés à domicile par l’US Monastir (0-0).